LE SENTIMENT PATRIOTIQUE.


Nous vivons des temps modernes et parfois même considéré comme une époque de transition pour un future ''MONDE''! quid alors du sentiment PATRIOTIQUE ? Y a t'il une jeunesse qui se sent impliquée à défendre les couleurs ainsi que les valeurs culturelles de sa nation ?

 Dans un monde où le multiculturalisme et le multilatéralisme à connu une période de révolution sans précédent mais que les années de  la présidence TRUMP ont remis les conteneurs à zéro quelle est donc la nature des l'actuelle Politique '' POPULISTES '' que l'ont observe un peu partout dans le monde ? 

En effet, nous vivons des temps où grâce à l'internet le monde devient réellement un village planeterre, et que grâce aux SMARTPHONES et aux DROITS DE L'HOMME les luttes sont désormais mondialisé avec des initiatives des pétitions et des appels à manifester pour soutenir des causes! Et parfois même  des affaires internes des Etats ou encore des causes international par exemple: la cause du réchauffement climatique ! On se pose la question de savoir alors quid du sentiment PATRIOTIQUE ? 


De plus quand plusieurs personnes qui se trouvent à 7 milliards bornes de chez vous grâce à internet ( réseaux sociaux, cagnotte enligne) vous soutienne ( Activistes ) et fait la promotion de votre cause . Pourtant étant une affaire interne de votre pays et que vous en fassiez de même pour les autres, on se demande alors si le sentiment PATRIOTIQUE est entrain de vivre un renouveau 😍! Sommes nous face à un sentiment interpatriotique? Où vers la fin du sentiment PATRIOTIQUE ?

De même, tout comme à l'époque DES LUMIÈRES , il n'es pas rare de constater qu'un peu partout dans le monde il y a des vagues 🌊 de militantisme international ! ( Le panafricanisme, Le mouvement me too , les manifestations pour le climat , la cause palestinienne, le sionisme, le veganisme, les verts, ....) Prendre le dessus et faire l'objet de plusieurs révolution dans le fonctionnement des Etats ! Comment donc interpréter l'incidence de ces mouvements sur la souveraineté et le sentiment nationalistes des Etats qui se voient obligé de ce confirmés à ses mouvements.

Par ailleurs, hier encore nous considérions la politique comme la définition logique du sentiment PATRIOTIQUE  d'où la célèbre phrase de l'homme intègre THOMAS SANKARA " la patrie ou la mort nous vaincrons "  
Mais force est de constater que après la deuxième guerre mondiale, les trônes glorieux et les indépendances des pays colonisé, l'ONU et le multilatéralisme incarnaient le sentiment PATRIOTIQUE
 En effet, la grande messe diplomatique de l'assemblée générale des nations unies avec ses principes d'égalité entre les pays membres et la non ingeranses dans les affaires internes des Etats membres permettaient aux Etats membres de s'engager sur la voie du multiculturalisme, et le multilatéralisme sans inquiétudes car la souveraineté nationale des Etats membres étaient " garantie". Les années de la présidence TRUMP ont prouvé comment tout ses principes sont fragiles. Favorisons donc la monté au pouvoir des dirigeants populistes au nom du sentiment PATRIOTIQUE ! Avec des phrases comment '' l'Amérique d'abord, rendre à l'Amérique sa grandeurs, la loi et l'ordre '' la popularité ainsi que la base électorale de DONALD TRUMP à grimper malgré son échec à la présidentielle ! Pouvons nous alors requalifié le sens du sentiment PATRIOTIQUE ? La politique politicienne à t'elle tuer le sentiment PATRIOTIQUE de l'après guerre mondiale ?

Et vous? Quels est votre état du ressenti de votre sentiment PATRIOTIQUE ? (laissez votre ressenti en commentaire )


Commentaires

  1. Un thème bien développé. Félicitation

    RépondreSupprimer
  2. Bah c’est intéressant. C’est çà le monde de vision. Continuez comme çà

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cordiales merci à vous ! Nous irons jusqu'aubout de notre logique.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

LA RUMBA CONGOLAISE.

QUID DU PERSONNELS DE SANTÉ ?

smartDesign😍😍😍🇨🇬